ISSN : 2269-5990

mercredi 30 avril 2014

Jacques Bouveresse, Un auteur d’avenir, in Europe mai 2014, n° 1021, Karl Kraus, Alfred Kubin

Europe mai 2014, n° 1021, Karl Kraus, Alfred Kubin

Présentation de l'éditeur
En 1936, peu après la mort de Karl Kraus à Vienne — cette « station météorologique de la fin du monde » où il avait vécu toute sa vie —, on pouvait lire dans Europe une nécrologie dont il vaut la peine de citer quelques mots pour mémoire, tant les traits du profil ne semblent guère avoir jauni : « Adoré par une foule de partisans dévoués, honni par la presse et par la littérature officielles, Kraus réunissait en lui l’esprit d’un Don Quichotte réaliste et d’un Cyrano dénué de sentimentalité. Pendant trente-six ans, il a combattu pour tout ce qui lui semblait authentique, contre tout ce qu’il voyait vil et faux. Sous forme d’attaques directes ou de gloses satiriques, les petits cahiers rouges de sa revue Die Fackel lançaient d’incessants défis aux ennemis de ses idées intransigeantes sur la probité humaine. » Kraus fut en effet un écrivain hors pair et un lutteur passionné. Walter Benjamin voyait en lui une « combinaison d’enfant et d’anthropophage » rassemblant toutes ses énergies pour combattre l’opinion et le langage standardisés. Il sut aussi donner toute la mesure de son génie dans Les Derniers Jours de l’humanité, ce drame gigantesque sur la Première Guerre mondiale où il brasse et mime tous les langages de la société. « Si les Anciens disaient que la poésie naît de l’étonnement devant la vie, la satire de Kraus naît de la stupeur devant l’infamie. Nul n’a été un défenseur de chaque victime à l’égal de Kraus, et c’est là sa grandeur ineffaçable », observait naguère Claudio Magris. Sans rien celer des complexités propres à sa personnalité et à son œuvre, ce numéro d’Europe nous conduit à la rencontre d’un écrivain aussi actuel qu’intempestif. 
Gerald Stieg, Jacques Bouveresse, Karl Kraus, Ludwig von Ficker, Else Lasker-Schüler, Frank Wedekind, Hermann Broch, Stefan Zweig, Sigurd Paul Scheichl, Valérie Robert, Ritchie Robertson, Ludwig Hohl, Luca Ronconi, Marc Lacheny

ALFRED KUBIN 
Contemporain de Kraus, Alfred Kubin fut une autre grande et singulière figure de la modernité autrichienne. Son roman L’Autre Côté est un chef-d’œuvre et Kafka lui doit assurément quelque chose. En tant que dessinateur, Kubin s’inscrit dans une tradition qui passe par Jérôme Bosch, Goya et Odilon Redon pour se redéployer à l’époque de la psychanalyse naissante. Son imagination onirique plonge dans la noirceur d’un temps de furie — la Première Guerre mondiale — et dans les dépôts tumultueux de la nuit cosmique. Rêveur impitoyable, Kubin ramène à la lumière du jour les figures fantastiques qui habitent les replis d’un labyrinthe obscur. Maître de l’inquiétante étrangeté, il observe en scrutateur visionnaire les noces de l’ironie et du tragique. 
Christophe David, Josef Winkler, Franz Rottensteiner, Michel Meurger, Andreas Geyer, Hanns Sachs, Lama Anagarika Govinda, Bruno Mantovani, Clemens Brunn, Sigrid Hauff, Ernst Bloch, Annegret Hoberg, Peter Assmann, Jean-Michel Nicollet. 

CAHIER CRÉATION & CHRONIQUES

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