ISSN : 2269-5990

mardi 22 février 2011

Denis Perrin, Le flux et l’instant. Wittgenstein aux prises avec le mythe du présent









Denis Perrin
Le flux et l’instant
Wittgenstein aux prises avec le mythe du présent
« Analyse et philosophie ».
Vrin







 présentation de l'éditeur
La pensée de Ludwig Wittgenstein est animée, tout au long des années 1930 et 1940, par une méditation de la question du temps. C’est un de ses aspects les plus mal connus. Ce livre vise à restituer cette méditation dans sa force et sa singularité, afin d’établir la contribution qu’elle apporte à la tradition qui s’est consacrée à cette question majeure de la philosophie.
Il montre d’abord comment la tentation d’accorder un privilège au présent constitue un élément essentiel du projet phénoménologique wittgensteinien de 1929, avant d’explorer le travail critique auquel Wittgenstein soumet ce projet au cours des deux décennies suivantes, et qui le conduit à situer dans un certain rapport à notre langage l’origine de notre façon de penser la temporalité. Une analyse originale du langage ordinaire permet ainsi de réévaluer les théories classiques du temps que proposent la phénoménologie, la philosophie de la psychologie et la philosophie du langage.

Denis Perrin est maître de conférences à l’université Pierre Mendès France de Grenoble, où il enseigne la philosophie contemporaine et la logique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire