Jacques Bouveresse
Qu'est-ce qu'un système philosophique ?
Cours 2007 et 2008
collection Langage et connaissance
site éditorial « La philosophie de la connaissance au Collège de France »
janvier 2012
« Il est amusant, observe Edgar Poe, de voir la
facilité avec laquelle tout système philosophique peut être réfuté. Mais
aussi n’est-il pas désespérant de constater l’impossibilité d’imaginer
qu’aucun système particulier soit vrai ? » Poe ne fait évidemment
qu’exprimer sur ce point une opinion très répandue. Mais il se pourrait
que l’on surestime, de façon générale, considérablement la facilité avec
laquelle un système philosophique peut être réfuté et même que les
systèmes philosophiques soient en réalité bel et bien irréfutables, y
compris lorsqu’on invoque pour essayer de réfuter certains d’entre eux
les progrès de la connaissance scientifique. Ce qui signifierait que, si
on ne peut malheureusement affirmer d’aucun d’entre eux qu’il est vrai,
on ne peut pas davantage réussir et on n’a jamais réussi à établir de
façon réellement convaincante qu’il est faux.
Jacques Bouveresse a consacré deux années de son
enseignement (2007 et 2008) au Collège de France à la question :
Qu’est-ce qu’un système philosophique ? Le point de départ de sa
réflexion a été « le travail monumental et décisif, mais malheureusement
beaucoup trop peu connu et utilisé » de Jules Vuillemin, son
prédécesseur. Il y confronte ses idées à celles de philosophes français
du xixe siècle comme Jouffroy et Renouvier, et à celles
d’auteurs contemporains comme Gueroult, Quine, Dummett et Peacocke. Il y
affronte notamment trois questions : (1) Qu’est-ce qu’un système
philosophique ? (2) La philosophie possède-t-elle par essence une forme
systématique ? Et, si oui, pourquoi ? (3) Pourquoi les systèmes
philosophiques ne sont-ils jamais parvenus et ne parviendront-ils
probablement jamais à se départager ?
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Ouverture I : résumé du cours de l’année 2007 [Texte intégral]
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Cours 4. La philosophie, les sciences et le sens commun [Texte intégral]
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Cours 5. Les problèmes philosophiques peuvent-ils être insolubles ? [Texte intégral]
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Cours 8. Comment se fait le choix entre les systèmes ? [Texte intégral]
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Cours 11. Méthode axiomatique et philosophie [Texte intégral]
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Ouverture II. Résumé du cours de l’année 2008 [Texte intégral]
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Cours 12. Grandeur et décadence des systèmes philosophiques [Texte intégral]
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Cours 14. Quine, Vuillemin et la question de l’ontologie [Texte intégral]
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Cours 17. L’antiréalisme et la question de la vérité [Texte intégral]
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Cours 21. La connaissance philosophique est-elle possible ? [Texte intégral]
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Cours 22. Axiomatiques, ontologies, philosophies [Texte intégral]
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Cours 23. Assertions fondamentales, modalités et lois naturelles [Texte intégral]
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1. La philosophie et son histoire • 2. La « réalité » des doctrines et la réalité dont elles nous parlent • 3. L’histoire de la philosophie comme « analyse des structures » • 4. Vérité et historicité des philosophies • 5. Comment peut-on choisir et comment le fait-on ?
écouter: Jacques Bouveresse, Qu'est-ce qu'un système philosophique, Cours 2007 et 2008
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