ISSN : 2269-5990

mercredi 23 octobre 2019

Préface de Jacques Bouveresse au livre de Serge Cospérec, La guerre des programmes (1975-2020). L’enseignement de la philosophie, une réforme impossible ?





Serge Cospérec 
La guerre des programmes (1975-2020)
L’enseignement de la philosophie, une réforme impossible ?
Préface de Jacques Bouveresse
Lambert-Lucas
Didac-philo
2019


Table des matières


Présentation de l'éditeur
Pourquoi les réformes de l’enseignement de la philosophie ont-elles toutes dégénéré en affrontements violents entre « conservateurs » et « progressistes » ? Pourquoi se sont-elles polarisées sur la question des programmes ? Quels en ont été les acteurs, pour quelles motivations et dans quels rôles ? Dès 1975, le Greph et Jacques Derrida soulignaient l’impasse d’un modèle hérité du temps où la « classe de philosophie », couronnement des études secondaires, était réservée à une élite sociale. En 2020, la disparition de la série  L, les difficultés que la philosophie rencontre dans la filière technologique, l’étouffement des innovations pédagogiques par l’institution scolaire signent la marginalisation de cette discipline. La perspective est amère pour les professeurs et désolante pour les élèves, alors que la philosophie pour tous est devenue plus que jamais nécessaire. Ce livre retrace l’histoire ignorée d’un échec, avec ses positions, ses questionnements, ses débats. Parce que l’enseignement scolaire de la philosophie reste à réinventer.

Serge Cospérec est professeur agrégé de philosophie à l’Inspé de Créteil. Ancien président de l’Association pour la création d’instituts de recherche pour l’enseignement de la philosophie (Acireph), il a co-dirigé avec Jean-Jacques Rosat Les Connaissances et la Pensée (2003). Auteur de nombreux articles sur l’enseignement de la philosophie parmi lesquels « Le cas de la Grande-Bretagne » (Enseignement et pratiques de la philosophie, 2016) et « Développer l’esprit critique des élèves ? Un mouvement anglo-saxon, le “Critical Thinking” » (Skhole.fr, 2018).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire