Serge Cospérec
La guerre des programmes (1975-2020)
L’enseignement de la philosophie, une réforme impossible ?
Préface de Jacques Bouveresse
Lambert-Lucas
Didac-philo
2019
Table des matières
Présentation de l'éditeur
Pourquoi les réformes de l’enseignement de la philosophie ont-elles
toutes dégénéré en affrontements violents entre « conservateurs » et
« progressistes » ? Pourquoi se sont-elles polarisées sur la question
des programmes ? Quels en ont été les acteurs, pour quelles motivations
et dans quels rôles ? Dès
1975, le Greph et Jacques Derrida soulignaient l’impasse d’un modèle
hérité du temps où la « classe de philosophie », couronnement des études
secondaires, était réservée à une élite sociale. En 2020, la
disparition de la série L, les difficultés que la philosophie rencontre
dans la filière technologique, l’étouffement des innovations
pédagogiques par l’institution scolaire signent la marginalisation de
cette discipline. La perspective est amère pour les professeurs et
désolante pour les élèves, alors que la philosophie pour tous est
devenue plus que jamais nécessaire. Ce livre retrace l’histoire ignorée
d’un échec, avec ses positions, ses questionnements, ses débats. Parce
que l’enseignement scolaire de la philosophie reste à réinventer.
Serge Cospérec est professeur agrégé de
philosophie à l’Inspé de Créteil. Ancien président de l’Association pour
la création d’instituts de recherche pour l’enseignement de la
philosophie (Acireph), il a co-dirigé avec Jean-Jacques Rosat Les Connaissances et la Pensée (2003). Auteur de nombreux articles sur l’enseignement de la philosophie parmi lesquels « Le cas de la Grande-Bretagne » (Enseignement et pratiques de la philosophie, 2016) et « Développer l’esprit critique des élèves ? Un mouvement anglo-saxon, le “Critical Thinking” » (Skhole.fr, 2018).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire