ISSN : 2269-5990

vendredi 16 septembre 2022

Jacques Bouveresse, Prodiges et vertiges de l’analogie. De l’abus des belles-lettres dans la pensée (nouvelle édition actualisée et augmentée)

 

 

Jacques Bouveresse

Prodiges et vertiges de l’analogie

De l’abus des belles-lettres dans la pensée 

(nouvelle édition actualisée et augmentée)

Raisons d'agir

2022

 

 

Présentation de l'éditeur

Ce livre initialement publié en 1999 garde toute son actualité.

Nous proposons ici une nouvelle édition augmentée en cours d’actualisation au moment du décès de son auteur. Avec Prodiges et vertiges de l’analogie Jacques Bouveresse montre le danger que représente l’importation incontrôlée de concepts issus des sciences au nom d’un prétendu « droit à la métaphore». À côté de l’abus de pouvoir « scientiste », il en existe un (le « littéralisme ») qui consiste à croire que ce que dit la science ne devient intéressant et profond qu’une fois retranscrit dans un langage littéraire et utilisé de façon «métaphorique », un terme qui semble autoriser et excuser presque tout. Au lieu d’un « droit à la métaphore », on devrait parler plutôt d’un droit d’exploiter sans précaution ni restriction les analogies les plus douteuses, qui semble être une des maladies de la culture littéraire et philosophique contemporaine.

 Jacques Bouveresse (1940-2021) est une figure majeure de la philosophie. Professeur au Collège de France de 1995 à 2010, auteur de nombreux ouvrages sur Wittgenstein, Musil, Russell et Kraus, il a importé en France la philosophie du Cercle de Vienne et la philosophie analytique de langue anglaise. Il reste le symbole d’un philosophe sans concession vis-à-vis de la rhétorique prophétique aux concepts élastiques des grands penseurs dans l’air du temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire