ONS
Un modèle pour des collaborations possibles entre art et science
Préface de Jacques Bouveresse
Ecole nationale supérieure d’arts de Paris Cergy
2014
Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage collectif
dirigé par Michel Paysant et Corinne Le Neün, et préfacé par Jacques
Bouveresse, est le fruit d'un programme de recherche mené sur trois ans à
l'école d'arts sous la responsabilité de deux enseignants de l'école,
Anne Pontet et Jacques-Émile Bertrand.
« Comment penser une rencontre art et science ? Ce sont deux
approches différentes de la vérité : l’œuvre d’art est un « bloc de
sensations », la science propose des solutions, fournit des hypothèses
explicatives au monde des perceptions. Le physicien Jean-Marc Lévy-Leblond suggère qu’art et science se retrouvent lors de « brèves
rencontres », mais ne peuvent s’unir tant le fossé entre ces
disciplines semble s’être creusé. Ces rencontres sont des événements
à analyser plus en détails ; elles nécessitent en outre un «
entretien infini », le soin que l’on prend pour conserver les choses et
la conversation, selon l’expression de Maurice Blanchot.
Ces questionnements ont été explorés dans un
programme de recherche mené à l’ENSAPC et dont ONS, pour « Objet non
standard », est le fruit. « Non-standard » comme l’opposé d’un modèle
d’excellence ; « objet » pour sa dimension matérielle et, surtout, dans
le sens qu’on lui connaît dans le domaine du droit – c’est-à-dire une
des conditions pour la formation d'un contrat. Car le but d’une telle
plate-forme est bien d’imaginer et d’établir de nouveaux contrats ou de
nouvelles conventions souples entre étudiants et chercheurs, artistes
et scientifiques. Comme le montre cet ouvrage qui mêle productions
théoriques et plastiques, penser la recherche et, en parallèle, ses
modes et ses codes de représentation, sa visibilité, force l’ensemble
des artistes-chercheurs à changer leurs habitudes de travail, et permet
d’expérimenter d’autres comportements et d’autres territoires « non-
standards ». Dans le même temps, le processus permet, en travaillant
l’union, de tenter de penser la différence entre un corps banal et un
corps de vérité et, en s’appuyant sur la notion d’objet-frontière, de
chercher à mettre en œuvre un processus collaboratif où les deux
disciplines puissent trouver chacune leur chemin de vérité. »
Table des matières
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