ISSN : 2269-5990

mercredi 19 octobre 2016

Jacques Bouveresse, Percevoir la musique. Helmholtz et la théorie physiologique de la musique


Jacques Bouveresse
Percevoir la musique
Helmholtz et la théorie physiologique de la musique
Éditions L'improviste
Les aéronautes de l'esprit
2016

Présentation de l'éditeur
Le physicien et physiologiste Hermann Ludwig Ferdinand von Helmholtz (1821-1894) est connu notamment pour ses travaux en électrophysiologie, en optique et en acoustique. Sa Théorie des sensations sonores comme fondement physiologique pour la théorie de la musique (1863) constitue un monument dans l’histoire de la physiologie des sensations acoustiques et plus particulièrement musicales. Elle a également été une référence pour bon nombre de théoriciens de la musique, en même temps que pour certains compositeurs, tels Janacek et Varèse, par exemple.
Par l’analyse de ces théories, Jacques Bouveresse montre le caractère révolutionnaire de l’apport de Helmholtz – qui était aussi un bon musicien et un remarquable connaisseur de l’histoire de la musique – à la physiologie et la psychologie des phénomènes sonores et à la compréhension de la nature et de la genèse de principes comme celui de la tonalité. Il pose également la question d’un langage de la musique et de sa capacité de servir à l’expression des sentiments.

Jacques Bouveresse, philosophe, a été titulaire au Collège de France, de 1995 à 2010, de la chaire de « Philosophie du langage et de la connaissance ». Ses travaux ont porté notamment sur Wittgenstein, le Cercle de Vienne, la philosophie analytique, mais aussi sur la littérature (Kraus, Musil, Valéry) et la musique.

(Merci à J-J Rosat pour l'info)

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