Percevoir la musique
Helmholtz et la théorie physiologique de la musique
Éditions L'improviste
Les aéronautes de l'esprit
Éditions L'improviste
Les aéronautes de l'esprit
2016
Présentation de l'éditeur
Le physicien et physiologiste Hermann Ludwig Ferdinand von Helmholtz
(1821-1894) est connu notamment pour ses travaux en électrophysiologie,
en optique et en acoustique. Sa Théorie des sensations sonores comme fondement physiologique pour la théorie de la musique
(1863) constitue un monument dans l’histoire de la physiologie des
sensations acoustiques et plus particulièrement musicales. Elle a
également été une référence pour bon nombre de théoriciens de la
musique, en même temps que pour certains compositeurs, tels Janacek et
Varèse, par exemple.
Par l’analyse de ces théories, Jacques Bouveresse montre le caractère
révolutionnaire de l’apport de Helmholtz – qui était aussi un bon
musicien et un remarquable connaisseur de l’histoire de la musique – à
la physiologie et la psychologie des phénomènes sonores et à la
compréhension de la nature et de la genèse de principes comme celui de
la tonalité. Il pose également la question d’un langage de la musique et
de sa capacité de servir à l’expression des sentiments.
Jacques Bouveresse, philosophe, a été titulaire au Collège de
France, de 1995 à 2010, de la chaire de « Philosophie du langage et de
la connaissance ». Ses travaux ont porté notamment sur Wittgenstein, le
Cercle de Vienne, la philosophie analytique, mais aussi sur la
littérature (Kraus, Musil, Valéry) et la musique.
(Merci à J-J Rosat pour l'info)
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