ISSN : 2269-5990

mardi 13 octobre 2015

Contribution de Jacques Bouveresse, in Autour de 1914-1918 : nouvelles figures de la pensée. Sciences, arts et lettres (Actes du Colloque au Collège de France 2014)


Contribution de Jacques Bouveresse, in Autour de 1914-1918 : nouvelles figures de la pensée. Sciences, arts et lettres, Actes du Colloque au Collège de France 16-17 oct. 2014), Odile Jacob, 2015

vidéo: Jacques Bouveresse, Le langage, la logique et la philosophie (Colloque Autour de 1914, nouvelles figures de la pensée : sciences, arts, lettres. Collège de France 16-17 oct. 2014)



Autour de 1914-1918:
nouvelles figures de la pensée 
Sciences, arts et lettres
Sous la direction de Antoine Compagnon
Odile Jacob
2015

Présentation de l'éditeur
La Grande Guerre n’a pas cessé de nous fasciner. Elle nous apparaît comme un moment de profonde rupture non seulement historique et géopolitique, mais aussi épistémologique et même civilisationnelle. Nos façons de comprendre le monde, de le voir, de le penser, ont été transformées autour de ces années-là. Quel rôle le conflit a-t-il joué dans ces bouleversements ? Dans quel contexte intellectuel s’est-il déclenché ? Et quels en ont été les effets à long terme – les ruptures et les reconfigurations dans les sciences, la philosophie, les lettres, les arts, les représentations, les mentalités, la société ?

Antoine Compagnon est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de Littérature française moderne et contemporaine : histoire, critique, théorie. Il a édité, en collaboration avec Yuji Murakami, l’anthologie La Grande Guerre des écrivains, d’Apollinaire à Zweig (2014).

Avec les contributions de Olivier Agard, Françoise Balibar, Jacques Bouveresse, Isabelle von Bueltzingsloewen, Yves Cohen, Marc Fontecave, Roland Gori, Claudine Haroche, Serge Haroche, Henry Laurens, Michelle Perrot, Roland Recht, Makis Solomos, Claudine Tiercelin, Céline Trautmann-Waller, Jürgen von Ungern-Sternberg, Anton Zeilinger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire