ISSN : 2269-5990

lundi 27 juin 2011

Jean-Baptiste Rauzy, La doctrine leibnizienne de la vérité. Aspects logiques et ontologique

Jean-Baptiste Rauzy
La doctrine leibnizienne de la vérité
Aspects logiques et ontologiques

Préface de Jacques Bouveresse
Vrin

Présentation de l'éditeur
“Toujours, dans toute proposition affirmative véritable, nécessaire ou contingente, universelle ou singulière, la notion du prédicat est comprise en quelque façon dans celle du sujet, praedicatum inest subjecto, ou bien je ne sais ce que c’est que la vétité.”
Parce qu’elles mettaient principalement l’accent sur les liaisons conceptuelles, les précisions de ce genre ont été interprétées comme autant d’indices permettant de reconstituer le contenu du prédicat de vérité à partir de présupposés cohérentistes. Dans le concensus qui s’est établi sur ce point, le rôle herméneutique très excessif accordé à la notion de système a eu une portée aussi considérable que le contenu des quelques textes généralement allégués. Si on admet, au contraire, qu’il y a bien une “doctrine leibnizienne de la vérité”, alors on est amené à inscrire la position de Leibniz dans le contexte du débat relatif à l’adaequatio rei et à souligner davantage ce qui l’apparente à une théorie de la vérité-correspondance.
Cet argument principal est soutenu par des analyses de détail dans la logique. Un attention particulière est apportée aux valeurs des variables du nouveau calcul, à la fonction du prédicat de possibilité, au problème relatif à la constantia subjecti et au statut des entités intensionnelles. L’image de l’ontologie leibnizienne s’en trouve modifiée et précisée : à la fois possibiliste et factualiste, elle est traversée de tensions importantes et occupe une place tout à fait singulière dans cette partie de la philosophie qui connaît aujourd’hui un si profond renouveau.

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