Dialogues avec Jacques Bouveresse
Sous la direction de Claudine Tiercelin
Philosophie de la connaissance
Collège de France
2014
Note de l’éditeur
Ce livre est issu du premier colloque organisé en France autour de la pensée et de l'oeuvre de Jacques Bouveresse. Il s'est tenu les 27, 28 et 29 mai 2013 au Collège de France, à l'initiative de Claudine Tiercelin (chaire de Métaphysique et philosophie de la connaissance). Les vidéos de ce colloque sont accessibles sur le site web du Collège de France (à la page de Claudine Tiercelin).
La raison était supposée autrefois constituer
ce qui unit les êtres humains. Elle n'a plus à présent de forme unitaire
et dominante ; elle est au contraire fragmentée en une multitude de
rationalités diverses, réelles ou supposées telles, qui coexistent de
façon conflictuelle. Parmi les philosophes qui ont le plus compté au
cours du XXe siècle, bien peu ont été des défenseurs de la
raison et des Lumières ; et certains de ceux qui ont exercé (et
continuent encore aujourd'hui à exercer) l'influence la plus
considérable ont été ses adversaires declarés. Notre époque a même été
confrontée à un processus d'"irrationalisation de la science", dont
certains de nos maîtres à penser postmodernes ont essayé de nous
convaincre qu'elle n'était en aucune façobn le produit exemplaire de la
raison et de l'effort pour tendre à une connaissance objective de la
réalité.
On peut néanmoins percevoir depuis quelque
temps, à des signes divers, qu'au lieu de tenir la raison pour
responsable de la plupart des maux de notre époque, il se pourrait bien
que la seule solution qui s'offre désormais à nous soit de nous décider à
lui accorder réellement une nouvelle chance. Jusqu'à quel point et à
quel prix la raison peut-elle espérer réussir à reconquérir au moins en
partie le rôle qu'elle a joué autrefois comme faculté d'unité et
d'universalité ? C'est une entreprise évidemment difficile et
problématique, qui suppose notamment que l'on ait répondu de façon
suffisamment claire et convaincante à la question de savoir ce qui peut
être conservé et ce qui doit être abandonné dans l'héritage des
Lumières.
en ligne sur OpenEdition Books:
La destruction de la raison
Les raisons de croire et les raisons d'agir
(De quoi) Alexis Alexandrovitch est-il coupable ?
Croyances irrationnelles et responsabilité épistémique
Les voies de la raison. Métaphysique, analyse conceptuelle, littérature
Les idées métaphilosophiques de Musil
Entre le naturalisme philosophique et la philosophie comme littérature
Entre le naturalisme philosophique et la philosophie comme littérature
Les choix philosophiques et la raison
Quel rationalisme?
Conclusions
(source: OpenEdition Books)
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